Explication de la stratégie Cette stratégie consiste à mener différentes actions de sensibilisation et de prévention afin de mieux préparer les populations aux risques. Cela passe par plusieurs mesures : la sensibilisation des habitants au travers de différentes manifestations (information de la population, réunions publiques, ateliers participatifs, activités dans les écoles…), un système d’alarme avancé permettant de donner en direct aux Vitaliens des informations sur le suivi de l’inondation et des consignes lors de l’inondation, une fermeture préventive des routes risquant d’être inondées et le renforcement des services de secours. Ces différentes actions visent à réduire avant tout le bilan humain en cas d’inondation.
Déroulement de l’inondation
Grâce à cette stratégie axée sur l’information des citoyens, les Vitaliens sont prévenus de l’inondation et connaissent les comportements appropriés à adopter. Parmi ces “gestes qui sauvent”, il est par exemple demandé aux habitants de rester chez eux, de couper le gaz et l’électricité, de positionner les protections amovibles au niveau des ouvertures (aussi appelées batardeaux) de se réfugier dans les étages lorsque c’est possible. Le système d’alarme permet en complément de donner aux Vitaliens des informations en temps réel sur l’évolution de l’inondation et de leur rappeler les consignes appropriées à chaque étape du phénomène. La fermeture des routes permet d’éviter que des gens empruntent les accès les plus exposés (et notamment les ponts enjambant le Vitello). Cela s’avère nécessaire malgré la diffusion des consignes afin d’éviter que ceux qui ne les auraient pas reçues, ou qui ne souhaiteraient pas les suivre, ne se rendent dans des secteurs dangereux. Finalement, le renforcement des services de secours permet pendant toute l’inondation d’améliorer leur capacité de porter secours aux personnes en situation de danger (en particulier les plus vulnérables comme les personnes âgées isolées, les habitants de maisons de plain-pied localisées dans des secteurs critiques…). Bien sûr, cette stratégie n’a en revanche pas de conséquences sur l’hydraulique de l’inondation et ne va donc pas agir sur la protection directe des bâtiments ou des routes.
Bilan
Blessés
Batiments inondés
Voitures endomagées
Infrastructures endomagées
Cette stratégie a permis de limiter le bilan humain. En effet, grâce à elle, aucun blessé n’est à déplorer (contre 14 avec le statu quo). La stratégie n’a pas de conséquence directe sur la réduction de l’exposition des bâtis et infrastructures. Cependant, elle a tout de même permis de limiter les dommages à l’intérieur des bâtiments dans la mesure où les habitants ont pu être prévenus à temps pour mettre en sécurité leurs biens. Sur le plan environnemental, cette stratégie est totalement neutre. Sur le plan social, elle peut contribuer à renforcer les liens entre les habitants au travers des différentes manifestations de sensibilisation et peut donc avoir un apport positif. Par ailleurs, l’absence de perte humaine lors de l’événement due à l’efficacité de la préparation et de la communication de crise génère une grande satisfaction de la part de la population. C’est une stratégie qui ne demande pas de lourds investissements financiers directs, mais qui nécessite une implication à temps plein d’agents dédiés à l’information et la sensibilisation du public. En effet, les actions de sensibilisation doivent être menées régulièrement et via des canaux de communication variés pour toucher l’ensemble des personnes exposées. En complément, le renforcement des services de secours suppose également plus de moyens humains consacrés à cette tâche. L’ensemble de ces investissements préventifs sont supportés par le budget municipal, affectant l’indicateur économique.